Les traitements pour lutter contre la chute des cheveux

L’alopécie peut être une réelle source de complexe qui touche à la fois les hommes et les femmes. Des traitements en médecine esthétique existent pour améliorer et stimuler la repousse de la fibre capillaire tout en limitant la chute des cheveux

Quelles sont les causes de l’alopécie ?

Chaque jour, notre cuir chevelu connaît une perte normale de 50 à 150 cheveux, contribuant ainsi au renouvellement capillaire. Cependant, divers facteurs peuvent intensifier cette chute. Lorsque cette dernière devient anormalement élevée, on parle d’alopécie.

Les facteurs responsables de l’alopécie :

● L’hérédité
Elle est le principal facteur, notamment dans le cas de l’alopécie androgénétique, qui affecte principalement les hommes. Elle résulte de la sensibilité accrue des follicules capillaires à l’action combinée de la testostérone et de l’enzyme 5 alpha réductase, provoquant la fragilité capillaire jusqu’à la perte totale.

● Les fluctuations hormonales
Souvent observées pendant la ménopause ou après un accouchement, elles peuvent entraîner une importante chute de cheveux chez les femmes.

● Autres facteurs
Le stress agit défavorablement sur le follicule, mais aussi les inflammations (dermite) du cuir chevelu, les UV du soleil, le tabagisme, le diabète … certains médicaments,
infections à parasites ou mycoses (pelades), carences vitaminiques ou en fer …
La prise de certains médicaments chimiques, la pelade, des carences nutritionnelles, notamment en fer et en vitamines.

Toutes ces causes, excepté l’hérédité, peuvent faire l’objet de traitements, visant à ralentir, voire stopper la chute de cheveux. Pour améliorer et accélérer la repousse, ces traitements peuvent être associés à de la mésothérapie.

La mésothérapie pour stimuler la pousse des cheveux

Très utilisée en médecine esthétique pour raffermir la peau, la mésothérapie offre également de très bons résultats dans le traitement de la chute des cheveux.

À l’aide de minuscules aiguilles, le médecin injecte directement dans le cuir chevelu un cocktail d’acides aminés, d’antioxydants, de minéraux (zinc, cuivre) et de vitamines. Ces substances boostent la vascularisation atrophiée des follicules pileux et leur apportent les éléments nutritifs dont ils ont besoin.

Un traitement complet du cuir chevelu par mésothérapie permet de

– stimuler la repousse des cheveux
– épaissir la fibre capillaire
– diminuer le nombre de pellicules
– améliorer la brillance et le volume de la chevelure.

L’association des lumières LED

Pour potentialiser l’action de la mésothérapie, il est conseillé d’y associer une séance de photomodulation par lumières LED. Celle-ci a pour but d’accroître la microcirculation sanguine, tout en apportant de l’oxygène aux cheveux. On observe, par ailleurs, une action anti-inflammatoire, un ralentissement de la production de sébum et de l’hyperkératose.

Une séance de LED jaune et rouge dure environ 15 minutes. Si possible, prévoyez une séance deux fois par semaine pendant les deux premiers mois.

Nos solutions pour traiter la chute des cheveux chez CLEM Vannes

Questions fréquentes à propos de la chute de cheveux

Combien de séances de micro-injections sont nécessaires ?

Un traitement pour la chute de cheveux comporte en moyenne une dizaine de séances. Au début, comptez quatre séances à quinze jours d’intervalle pendant deux mois. Puis une séance par mois en entretien, en fonction des résultats obtenus.

Y a-t-il des contre-indications pour la mésothérapie des cheveux ?

Les contre-indications sont rares. Parmi elles, on retient les lésions infectieuses du cuir chevelu, un zona, des allergies à l’un des composants injectés.

Retrouvez nos articles sur la chute de cheveux

Partagez le savoir-faire de Clem

sur vos réseaux sociaux