La mésothérapie, technique pour ralentir la chute de cheveux
Les cheveux font souvent l’objet d’une attention particulière parce qu’ils sont l’un des atouts de notre personnalité. Or, l’accélération d’une perte de cheveux peut être une source d’inquiétude et créer un réel complexe. La mésothérapie est un traitement classique qui a fait ses preuves. Elle améliore et stimule la repousse de la fibre capillaire tout en limitant la chute des cheveux.
Les facteurs qui favorisent l’alopécie
Chaque jour, nous perdons entre 50 et 150 cheveux. Ce processus, tout à fait normal, contribue au renouvellement de la masse capillaire. Toutefois, il arrive que certaines circonstances engendrent une perte de cheveux plus importante comme le stress, un dérèglement hormonal ou un facteur héréditaire… Lorsqu’elle devient anormalement importante, on parle d’alopécie.
Le facteur majeur est l’hérédité et, dans ce cas précis, on parle d’alopécie androgénétique. Elle touche plus généralement les hommes que les femmes puisqu’il s’agit de la sensibilisation des follicules à l’action conjuguée de la testostérone et d’un enzyme (5 alpha réductase), qui entraîne la fragilité du cheveu avant sa disparition totale.
Un autre facteur est l’aspect hormonal. Il n’est d’ailleurs pas rare, à la ménopause ou à la suite d’un accouchement, d’observer une chute significative des cheveux chez les femmes.
Le stress est également un facteur à prendre en compte. En agissant sur les glandes surrénales, il perturbe le fonctionnement des follicules.
Parmi les autres facteurs aggravants, nous retiendrons aussi la prise de certains médicaments chimiques, ainsi que la pelade qui est une maladie auto-immune se manifestant par l’apparition de plaques rondes sur le cuir chevelu, empêchant la repousse de la fibre capillaire.
Il est à noter que certaines carences alimentaires peuvent provoquer la chute des cheveux, notamment des carences en fer et en vitamines. Cela peut être le cas chez les femmes ayant des règles abondantes. Mal oxygéné, le cheveu devient terne et cassant, et finit par ne plus repousser.
Hormis le facteur héréditaire, toutes ces causes peuvent faire l’objet d’un traitement, afin de réduire voire de stopper la chute des cheveux. Une repousse progressive et variable peut s’observer, mais elle est parfois insuffisante. C’est la raison pour laquelle la médecine esthétique propose une solution complémentaire avec la mésothérapie.
La technique de micro-injections stimule la pousse des cheveux
La mésothérapie est bien connue en médecine esthétique pour raffermir la peau. On parle aussi de Mésolift. Dans le traitement de la chute des cheveux, le terme employé est « technique de micro-injections ». À l’aide de minuscules aiguilles, le médecin injecte directement dans le cuir chevelu un cocktail à base d’acides aminés, d’antioxydants, de minéraux (zinc, cuivre) et de vitamines. Si elle est bien pratiquée, la méthode est quasiment indolore. Elle relance la vascularisation atrophiée du follicule pileux, tout en lui apportant les éléments nutritifs dont il a besoin.
L’avantage de la mésothérapie est que les substances injectées agissent directement sur le cuir chevelu, sans avoir à passer par la voie digestive et sanguine, comme le ferait un médicament en comprimé.
Cette technique stimule le cuir chevelu et les bulbes capillaires pour favoriser la repousse du cheveu. Par ailleurs, la fibre capillaire s’épaissit naturellement et les pellicules diminuent. Véritable coup de fouet pour l’hydratation et la nutrition des bulbes pileux, cette méthode offre brillance et volume à la chevelure et calme les cuirs chevelus irrités.
Combien de séances de mésothérapie pour les cheveux faut-il faire ?
Pour ralentir la chute du cheveu, il faut compter une dizaine de séances. Elles sont souvent composées d’une séance de mésothérapie pour une hydratation en profondeur, suivie d’une séance de photomodulation pour stimuler la repousse du cheveu.
Au début, comptez quatre séances à quinze jours d’intervalle pendant deux mois.
Ensuite, prévoyez une séance par mois en entretien, en fonction des résultats obtenus.
Avant une séance de mésothérapie, il est important de limiter la prise d’aspirine ou de tout médicament pouvant fluidifier le sang. Juste après, il est impératif d’éviter le shampooing pour que le cuir chevelu ait le temps d’absorber les éléments nécessaires à sa croissance. De même, la piscine, le sauna et le hammam sont à éviter pendant 48 heures.
L’association des lumières LED
Pour potentialiser l’action de la mésothérapie, il est devenu courant de pratiquer une séance de photomodulation par lumière LED. Celle-ci a pour but d’accroître la microcirculation sanguine, tout en apportant de l’oxygène aux cheveux. Par ailleurs, elle a une action anti-inflammatoire, réduit la production excessive de sébum et ralentit l’hyperkératose.
Une séance de LED jaune et rouge dure environ 15 minutes. Si possible, prévoyez une séance deux fois par semaine pendant les deux premiers mois.
Les contre-indications possibles de la mésothérapie pour les cheveux
Les contre-indications à une séance de mésothérapie pour lutter contre la chute des cheveux sont rares.
Parmi elles, on retient :
- les lésions infectieuses du cuir chevelu,
- un zona,
- des allergies à l’un des composants injectés.
Les résultats
À la suite des deux actions combinées de la mésothérapie et de la LED, on observe :
- une meilleure qualité du cheveu,
- un aspect plus dense,
- un ralentissement de la perte des cheveux de manière générale,
- une éventuelle repousse,
- une diminution des pellicules et
- une protection contre les agents antioxydants extérieurs.
À terme, vous obtiendrez déjà des résultats significatifs avec un cheveu de meilleure qualité et plus dense. Toutefois, il faut attendre trois mois pour une repousse significative.
Vous souhaitez avoir des informations complémentaires à propos de ce traitement ?
N’hésitez pas à nous contacter et à
prendre rendez-vous avec l’un de nos médecins.
La première consultation est gratuite.
Vous souhaitez effectuer ce traitement ?