Quelle différence entre la couperose et l’érythrose ?

La couperose (ou rosacée) est une affection commune de la peau. Elle se manifeste par des rougeurs inesthétiques causées par la dilatation inappropriée de vaisseaux extrêmement fins situés sous l’épiderme. Généralement, elle est localisée sur les joues, le nez et le menton. 

L’érythrose, quant à lui, est un stade plus léger de taches rouges diffuses, qui concernent des microvaisseaux encore plus fins.

Cette dilatation des vaisseaux, lorsqu’elle évolue, provoque des rougeurs de plus en plus permanentes. Localement, de légers œdèmes peuvent apparaître favorisant ainsi une inflammation, puis un développement bactérien qui s’accompagne parfois de boutons. On parle alors d’acné rosacée.

Lorsqu’il s’agit de s’attaquer à la couperose, l’érythrose ou à la rosacée, la médecine esthétique propose aujourd’hui des solutions pour contrer ce phénomène, notamment le traitement par laser vasculaire et la lampe flash.

Les facteurs aggravants de l’érythrose et de la couperose

L’érythrose et la couperose sont des affections cutanées qui répondent à des facteurs internes et externes. 

Les facteurs internes sont biologiques et génétiques, sans que l’on puisse les influencer. 

Les facteurs externes aggravent ces affections en provoquant des « bouffées vasomotrices » (poussées de rougeur). Ces facteurs externes peuvent être :

  • l’exposition au soleil,
  • l’exposition au vent et au froid,
  • la consommation de boissons chaudes,
  • les plats épicés,
  • le stress, la colère et les émotions fortes,
  • la prise d’alcool,
  • la prise de certains médicaments comme les corticoïdes.

Le traitement par laser Nd Yag pour traiter la couperose

Le traitement par laser vasculaire (ici le Nd Yag) vise à réduire le diamètre des vaisseaux dilatés par échauffement et donc par thermocoagulation. Les parois coagulent, rendant impossible la circulation du sang. Les rougeurs ainsi disparaissent. Ce traitement est prescrit dans les cas de couperose et de varicosités bénignes.

Les lasers vasculaires ont une longueur d’onde qui leur permet d’être absorbés préférentiellement par les zones de couleur rouge. Ainsi, dans la peau, les vaisseaux disgracieux et les taches rouges captent cette lumière et s’échauffent beaucoup plus que les zones adjacentes. Ces lasers permettent donc de traiter spécifiquement ces zones sans que le reste de l’épiderme soit lésé.

Comment se déroule une séance de laser ?

Généralement, la séance dure entre 10 et 30 minutes en fonction de la zone à traiter, à renouveler une à deux fois, à deux mois d’intervalles.

Pour commencer, le médecin pose des lunettes protectrices des rayons laser. Ensuite, il balaye les zones concernées avec des impulsions lumineuses qui chauffent les vaisseaux dilatés pour les coaguler. Pour calmer la sensation de chaleur et apaiser la peau, le praticien applique une crème réparatrice après la séance.

Après une séance

Dans les jours qui suivent, il est fortement recommandé de pulvériser de l’eau thermale sur la peau et d’appliquer régulièrement une crème apaisante et hypoallergénique.

Les effets secondaires

Il n’est pas rare d’avoir le visage légèrement gonflé et rouge juste après la séance. Ce gonflement est assez fréquent dans les 48 heures qui suivent. Il est dû à un œdème local qui se résorbera rapidement les jours suivants.

Les expositions au soleil le mois suivant sont proscrites, afin d’éviter une pigmentation de la peau.

Les brûlures sont toujours possibles si la puissance du laser est trop forte. En revanche, une puissance trop faible donnera peu ou pas de résultat. Pour éviter les brûlures, il est nécessaire de procéder délicatement et d’augmenter les puissances progressivement sur une zone donnée. La puissance du laser doit être adaptée à chaque type de peau et à chaque cas. Seul un médecin expérimenté et formé à ces techniques sera à même de vous traiter avec une sécurité et des résultats optimisés.

Les contre-indications du laser anti-rougeurs

Concernant les contre-indications pour un traitement par laser de la couperose, on note :

  • les lésions dermatologiques,
  • la peau trop bronzée,
  • les phototypes V et VI,
  • les cas de grossesse et d’allaitement,
  • la rosacée inflammatoire en poussée,
  • et des antécédents de cicatrices chéloïdes.

Les résultats

Les résultats sont bons sur les vaisseaux rouges du visage, moins réguliers sur les jambes où les vaisseaux sont un peu plus profonds. Il faut néanmoins comprendre que le résultat (partiel ou total) n’est pas définitif et demande un entretien d’une ou deux séances par an.

Le traitement à la lumière pulsée plus adapté à l’érythrose

Pour l’érythrose, les lampes flash (ou appareils à lumière pulsée) sont en général plus adaptées pour traiter ces rougeurs diffuses.

Une séance dure entre 10 à 30 minutes à renouveler plusieurs fois de manière à pouvoir uniformiser le teint. Dans les 24 à 48 heures qui suivent, un léger gonflement et quelques douleurs peuvent apparaître, mais ces effets secondaires disparaîtront rapidement. Entre chaque séance, il est préférable d’attendre en général un ou deux mois pour que la peau cicatrise correctement.

La première protection contre l’érythrose est d’éviter tout phénomène pouvant irriter la peau et favoriser la dilatation des vaisseaux du visage (voir plus haut).

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires à propos de ce traitement ?
N’hésitez pas à nous contacter et à
prendre rendez-vous avec l’un de nos médecins.
La première consultation est gratuite.

Vous souhaitez effectuer ce traitement ?

Pin It on Pinterest