
Qu'est-ce que la cryolipolyse ?
La cryolipolyse est le traitement novateur des rondeurs localisées sans chirurgie. La technique consiste à s’attaquer aux bourrelets graisseux par l’application prolongée de froid.
Un peu d’histoire…
Dans les années 60, deux chercheurs américains de Boston ont observé que les enfants qui suçaient des bâtons glacés présentaient une morphologie particulière des joues. Certes, ils avaient de bonnes joues (en rapport avec la dégustation récurrente de ces fameuses glaces !), mais ils avaient également des petits creux dans l’épaisseur de la joue dus au contact prolongé et répété avec le froid. Ces médecins ont alors diagnostiqué une « panniculite », autrement dit une inflammation des tissus graisseux.
Cette particularité avait déjà été observée au XIXe siècle dans d’autres circonstances : les femmes qui pratiquaient de l’équitation présentaient une absence de graisse sur la face postérieure et externe des cuisses (la fameuse « culotte de cheval »), conséquence de la répétition de leur assise sur la selle froide.
Les chercheurs en ont tiré la conclusion que l’application du froid sur les masses graisseuses diminuait son épaisseur, car ce tissu semble avoir une sensibilité au froid supérieure aux autres (les muscles, la peau et les nerfs). Le concept de la cryolipolyse était né !
L’application du froid sur la zone à traiter provoque la cristalisation des contenus des cellules graisseuses ce qui entraîne leur mort programmée (apoptose). Le corps élimine ensuite naturellement ces déchets cellulaires en quelques semaines.
Nous utilisons des machines médicalisées ayant reçues un agrément des autorités de santé, sécurisées et performantes. Elles sont issues de marques sérieuses et reconnues dans le monde la médecine esthétique.
La consultation médicale avant le traitement
Celle-ci est obligatoire. La cryolipolyse reste en effet un acte médical.
Un médecin voit tout d’abord la patiente en consultation afin d’établir son dossier médical.
Nous vérifions l’absence de contre-indication au traitement. Nous exposons la technique et les résultats prévisibles. Nous discutons des effets secondaires possibles, qui sont limités et transitoires.
Puis nous élaborons un plan de traitement en fonction des zones concernées.
Nous notons le poids, prenons des mesures périmétriques et des photos. Une éventuelle échographie permet de mesurer de façon précise l’épaisseur de la couche graisseuse sous-cutanée à traiter.
Ces éléments permettent d’établir un suivi des résultats en toute transparence.
A l’issue de cette consultation, un devis vous est remis, ainsi qu’un consentement éclairé.
Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?
Le bourrelet graisseux est tout d’abord recouvert par un film protecteur pour protéger la peau du froid et améliorer les échanges thermiques.
L’applicateur, en forme de ventouse, est posé sur la zone et l’aspire. Les premières minutes de la procédure, le patient peut ressentir une petite douleur initiale due à l’aspiration. Celle-ci disparaît rapidement lorsque le froid se fait ressentir et anesthésie la zone. Le traitement n’est donc pas douloureux pendant la séance.
Vous pouvez lire un journal, écouter de la musique, consulter votre téléphone ou même dormir pendant la séance.
La séance dure une heure environ.
Un massage de la zone traitée doit être effectué à la fin de la séance.
Vous pouvez reprendre vos activités habituelles immédiatement après la fin du traitement.
Quels sont les effets secondaires de la cryolipolyse ?
Il s’agit d’une technique non invasive, ayant peu d’effets secondaires.
A la fin de la séance, la peau peut être rouge et une ecchymose (un bleu) en regard de la zone traitée peut apparaître. Celle-ci se résorbe habituellement en quelques jours.
La zone traitée peut rester sensible à la palpation dans les jours qui suivent la séance, comme la sensation d’un hématome.
Quels sont les avantages de la cryolipolyse ?
C’est une technique médicale pour perdre la graisse sans chirurgie.
Elle est :
- non invasive ;
- sans aiguille (pas de plaie, pas d’hémorragie) ;
- pas de chirurgie ;
- peu de douleur ;
- pas de cicatrice ;
- pas d’anesthésie complémentaire ;
- pas d’éviction sociale.
Quelles sont les limites de la cryolipolyse ?
Cette technique s’applique pour modifier la silhouette. Il ne s’agit pas d’une méthode d’amaigrissement, mais plutôt de remodelage de votre ligne.
La perte de volume est ciblée et limitée sur la zone que vous souhaitez traiter.
En effet, le poids reste généralement stable ou l’on note une légère perte de poids.
Elle est plus efficace sur des surcharges modérées et sur le traitement de la graisse sous-cutanée plutôt que sur la graisse profonde et diffuse.
Enfin, le résultat de la procédure ne sera visible qu’au bout de quelques semaines, car il faut du temps pour que l’inflammation agisse et que votre organisme élimine les déchets.
Quels sont les résultats après un traitement par cryolipolyse ?
Les résultats sont visibles au bout de quelques semaines. L’effet complet est apprécié entre la 8e et 10e semaine en consultation.
Lors de la consultation de contrôle, le praticien effectue :
- la pesée, qui permet de s’assurer d’un poids stable ;
- le contrôle des mensurations périmètre taille, ombilical et hanches ;
- une échographie de contrôle éventuelle pour mesurer et comparer l’épaisseur de la graisse sous-cutanée ;
- des photos.
A l’issue de cette consultation, nous vérifions donc ensemble les résultats du traitement (« avant/après »).
Vous souhaitez avoir des informations complémentaires à propos de ce traitement ?
N’hésitez pas à nous contacter et à
prendre rendez-vous avec l’un de nos médecins.
La première consultation est gratuite.
Vous souhaitez effectuer ce traitement ?