Le laser : l'épilation définitive

Le laser (pour Light Amplification by Stimuladed Emission of Radiation) est une source de lumière amplifiée qui émet à une longueur d’onde donnée.

Cette lumière intense permet de fabriquer une grande quantité de photons qui est absorbée par la mélanine contenue dans le poil. Le laser produit ainsi une forte chaleur qui provoque la destruction du poil et du follicule pileux.

L’épilation laser s’adresse aux femmes et aux hommes. Elle concerne la plupart des zones du corps.

Cette épilation médicale se fait sur des poils châtains à noirs et sur tout type de peau, quelle que soit la pigmentation.

Le traitement ne peut pas être efficace sur des poils peu chargés en mélanine (poils blancs, roux ou blond clair).

Combien de séances d'épilation laser sont nécessaires ?

L’épilation laser n’étant efficace que sur les poils en phase de croissance, le traitement doit s’effectuer en plusieurs séances afin de respecter le cycle des poils.
En une séance, 10 à 20 % des poils sont supprimés en fonction de la zone traitée. Le nombre de séances varie donc selon les individus et les zones traitées.
En règle générale, 5 à 6 séances suffisent pour éliminer l’ensemble de la pilosité. Sur certaines zones, comme le visage et le dos, les séances peuvent être plus nombreuses.

Quel laser pour quel type de peau ?

Nous utilisons une machine laser de toute dernière génération. Elle garantit la meilleure efficacité en toute sécurité. Un système de refroidissement cutanée y est associé, rendant le soin confortable.
Il combine 2 lasers spécifiques en fonction du type de peaux.
• Le laser Alexandrite pour les peaux claires.
• Le laser Nd-Yag pour les peaux foncées.

Quels sont les effets secondaires de l'épilation laser ?

Le traitement peut être légèrement douloureux sur certaines zones comme le maillot. Dans ce cas, il est préconisé d’appliquer au préalable un gel anesthésiant.
À la fin de la séance, la peau peut être rouge et légèrement irritée. On applique une crème hydratante qui procure un soulagement. Cette irritation disparaît habituellement au bout de quelques heures.

Une consultation médicale préalable obligatoire

Une consultation médicale, préalable à la première séance, est indispensable.
Nous établissons votre dossier médical qui permet de nous assurer de l’absence de contre-indication au traitement. Nous discutons des éventuels effets secondaires, peu nombreux et habituellement transitoires.
Pendant cette consultation, nous vous expliquons le déroulement d’une séance et nous définissons ensemble les paramètres du traitement : durée et nombre de séances.
À l’issue de cette consultation, un devis vous est remis, ainsi qu’un consentement éclairé.

Lisez notre article complet Tout savoir sur l’épilation laser dans notre rubrique Actualités.

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires à propos de ce traitement ?
N’hésitez pas à nous contacter et à
prendre rendez-vous avec l’un de nos médecins.
La première consultation est gratuite.

Vous souhaitez effectuer ce traitement ?

Pin It on Pinterest