La photoréjuvénation par lumière pulsée (IPL ou lampe flash)

La photoréjuvénation (ou photo-rajeunissement) est une technique utilisant la lumière pulsée (IPL=Lumière Intense Pulsée ou lumière flash) et certains lasers dit non-ablatifs. Elle permet de donner un aspect plus jeune à la peau du visage, du cou, du décolleté ou des mains. 

L’aspect général d’une peau qui commence à vieillir est avant tout lié aux effets néfastes et cumulés des expositions solaires répétées. Les rayons UV dénaturent les composants de la peau, notamment le collagène et l’élastine. La peau perd son épaisseur, sa fermeté et surtout son élasticité. Le teint se terni en raison de l’accumulation de  pigments bruns ( pigment mélanique) s’accumulant avec l’âge et formant parfois des taches pigmentaires solaires. Les micro capillaires sous cutané se dilatent de façon inapproprié et peuvent rester apparent.

En traversant l’épiderme sans l’endommager, la lumière crée une chaleur dans le derme agissant sur trois cibles particulièrement intéressantes pour le rajeunissement cutané :

– les vaisseaux capillaires, pour atténuer les rougeurs et taches rouges

– les pigments mélaniques, pour effacer les taches brunes et unifier le teint

– les fibroblastes, cellules fabricant du nouveau collagène naturel, et le collagène lui même en favorisant sa contraction, ce qui va raffermir la peau.

L’effet sur la peau est alors tenseur et raffermissant, et uniformise le teint. 3 à 4 séances sont en général nécessaires pour obtenir le résultat souhaité, en respectant un repos cutané d’environ 4 semaines entre deux séances.

Les rides importantes ne sont pas traitées par ce type de soin mais les très fines ridules et aspects fripés de la peau peuvent s’en trouver améliorés.

Indications de la lumière pulsée

Les indications sont les premiers signes du vieillissement:

-rougeurs, hyperpigmentation localisé, lentigines et taches , teint brouillé par les dépôts de pigments.

-pores dilatés, perte d’élasticité, aspect rugueux de la peau, ridules.

La lumière intense pulsée est devenue incontournable et souvent une  première étape dans programme de rajeunissement facial.

Entretien des résultats

Les résultats obtenus sont durables, surtout si l’on prend soin de sa peau (protection UV, hydratation…).

Pour garder l’effet obtenu, il est bon de renouveler une séance tous les douze à dix-huit mois.

Après une séance de photoréjuvénation

Des rougeurs apparaissent juste après la séance mais disparaissent en quelques heures.

Les taches brunes traitées vont foncer, surtout après la première séance, et ce, pendant quelques jours. Parfois une très fine croûte peut se former juste sur l’endroit des taches brunes. Elle s’éliminera en 5 à 6 jours.

Il est important, pour garder le benefice de vos seances, d’adopter une protection solaire efficace et systematique . 

Quels risques avec les lumières pulsées ou lampes flash ?

Il y a peu de risques lors de tels traitements, surtout si vous avez la peau claire et si le médecin est bien formé et entraîné à l’utilisation des appareils. Toutefois, les énergies utilisées sont fortes et une brûlure est toujours possible si une contre-indication est mal respectée :

Il faut éviter absolument le bronzage pendant ce traitement. Une peau bronzée va d’avantage capter la chaleur du flash lumineux et peut alors trop chauffer et se trouvée altérée.

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires à propos de ce traitement ?
N’hésitez pas à nous contacter et à
prendre rendez-vous avec l’un de nos médecins.
La première consultation est gratuite.

Vous souhaitez effectuer ce traitement ?

Pin It on Pinterest