Les taches brunes

Avec le temps, vous voyez apparaître des taches plus ou moins brunes sur votre visage, sur votre décolleté ou sur le dos de vos mains. Ces taches, dites pigmentaires, sont causées par une hyperpigmentation. Si elles sont difficiles à combattre, il convient de choisir le bon traitement en fonction de leurs origines.

Les types de taches

Il existe deux types de taches brunes causées par une hyperpigmentation de la peau.

Les lentigos solaires
Appelés également taches de vieillesse ou taches de soleil, les lentigos sont les lésions pigmentaires les plus fréquentes. Ils apparaissent progressivement au fil des années et sont accentués par les expositions répétées aux UV. C’est la raison pour laquelle ces petites marques sont prédominantes sur les zones du corps qui sont le plus souvent mises à nu : le visage, le cou, le décolleté, mais aussi les avant-bras et le dessus des mains. Petites, plates et de couleur marron clair, ces taches se révèlent autour de la quarantaine et brunissent avec le temps.

Le mélasma
Le mélasma, communément appelé masque de grossesse, prend davantage l’apparence de larges taches plus ou moins brunes sur les joues, le front, le pourtour de la bouche et des yeux. Si le mélasma apparaît en général à l’issue d’une grossesse, il peut parfois concerner les hommes à la peau foncée.

Les causes

Les lentigos sont le résultat d’expositions répétées au soleil. Pour se protéger des UV, la peau fabrique de la mélanine. Lorsqu’elle est trop exposée ou mal protégée, elle en produit en excès et n’est ensuite plus en mesure de l’éliminer. Les lentigos solaires ou lentigos séniles sont ces amas de pigments résiduels. 

Le mélasma, quant à lui, est un problème d’hyperpigmentation sous influence hormonale. Il est causé par l’augmentation du taux d’œstrogène dans le corps qui stimule la production de mélanine. Ce dérèglement hormonal advient au cours de la grossesse ou avec la prise d’un traitement contraceptif ou hormonal à la ménopause. Il s’agit d’une pathologie chronique multifactorielle et parfois héréditaire, qui s’aggrave considérablement avec les expositions au soleil.

Nos solutions pour traiter les taches cutanées chez CLEM Vannes

Avant d’envisager un traitement de médecine esthétique, il convient de faire examiner ces taches pour écarter toute suspicion de lésions dangereuses.

Chez CLEM Vannes, pour le traitement des lentigos, nous recommandons la lumière pulsée (IPL). Pour certaines indications, nous pouvons proposer un traitement par laser, notamment le Q-Switched. Dans d’autres cas, un peeling moyen au TCA peut être envisagé soit en traitement global sur l’ensemble du visage, soit localement en insistant particulièrement sur la tache afin d’agir en profondeur.

Le mélasma est une lésion pigmentaire difficile à traiter. Des peelings spécifiques sous différents protocoles peuvent être pratiqués à intervalles réguliers. Toutefois, il convient d’agir avec beaucoup de précaution pour éviter que l’inflammation cutanée liée au peeling entraîne un rebond pigmentaire. Le traitement privilégié reste les soins cosmétologiques dépigmentants et l’éviction solaire complète.

Retrouvez nos articles

Partagez le savoir-faire de Clem

sur vos réseaux sociaux