Les taches cutanées pigmentaires

Les taches pigmentaires peuvent avoir deux origines :

  • Les taches localisées, prédominantes sur les zones exposées au soleil. Elles sont appelées lentigos solaires. L’utilisation de lumière pulsée est efficace, en l’absence de lésion cutanée suspecte décelée au cours de la consultation médicale. 
  • Les taches brunes, souvent en masque, apparaissant en général à l’issue d’une grossesse. On parle alors de mélasma. En fonction de la profondeur du pigment, des peelings peuvent être réalisés afin d’atténuer les taches et d’unifier progressivement le teint.

Ces différentes techniques permettent datténuer les taches cutanées jusqu’à les effacer. Pour retrouver un teint unifié, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Cela dépend de lorigine de ces marques, de leur intensité et de la carnation de la peau. Ce traitement s’effectue en dehors de toutes périodes d’exposition solaire.

Le traitement par IPL

Les séances sont relativement courtes : de 10 à 30 minutes selon la zone concernée. La peau est nettoyée de toute trace de maquillage et de crème avant lutilisation de la lumièr pulsée.
Après la séance, une légère rougeur cutanée et une sensation de chaleur peuvent persister pendant quelques jours. Localement, la tache pigmentaire se modifie, apparaissant parfois plus foncée.
Il est fortement recommandé déviter de sexposer aux rayons UV pendant plusieurs semaines, doù lintérêt davoir recours à ce type de traitement en hiver.

Combien de séances sont nécessaires ?

Pour les taches pigmentaires, plusieurs séances sont nécessaires. Elles sont généralement effectuées toutes les trois ou quatre semaines.

Si les résultats varient d’un patient à l’autre, l’efficacité dépend des soins et de l’hygiène de vie appropriés.

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires à propos de ce traitement ?
N’hésitez pas à nous contacter et à
prendre rendez-vous avec l’un de nos médecins.
La première consultation est gratuite.

Vous souhaitez effectuer ce traitement ?

Pin It on Pinterest