Les vergetures sont de fines stries de couleur rouge violacée, lorsqu’elles se forment, de couleur blanche ou nacrée lorsqu’elles sont plus anciennes.

Pourquoi les vergetures ?

Les vergétures apparaissent lorsque la peau est soumise à une distension exagérée qui la fait « craquer » la peau de l’intérieur ou bien lors d’une inondation hormonale par exemple lors de l’adolescence ou de la grossesse.

Les vergetures se situent le plus souvent au niveau des cuisses, des fesses, des hanches et peuvent s’étendre sur les seins, les bras. C’est un phénomène très fréquent touchant plus souvent les femmes, peut aussi affecté les hommes selon les meme mecanisme de distension cutanée. 

Parmi les autres facteurs (plus rares) il y a aussi le stress physique et psychologique car le cortisol, hormones du stress, est également impliqué dans l’apparition des vergetures.

Le cas particulier des vergetures récentes

Lorsqu’elles viennent de se former et qu’elles sont encore de couleur rouge, elles se traitent facilement par l’application quotidienne d’une crème à base de vitamine A acide. Celle-ci provoque une irritation au niveau de l’épiderme et du derme, ce qui va entraîner une stimulation de la production de collagène et d’élastine, permettant de réagir contre ces « cassures » en formation. 

Précisons que la vitamine A acide est contre-indiquée aux femmes enceintes.

En cas de vergetures blanches ou nacrées, la vitamine A acide est inefficace car les « cassures » sont installées et la cicatrisation ne peut plus se faire, c’est trop tard.

Le mésolift

Cette technique est une sorte de mésothérapie esthétique qui consiste à faire des micro-injections sous-cutanées d’un cocktail revitalisant à l’aide d’une seringue de mésothérapie. Ce cocktail est à base d’acide hyaluronique, à fort pouvoir hydratant associé à des vitamines anti-oxydantes et des acides aminés. L’utilisation d’un pistolet automatisé type U225 pour l’injection permet de rendre la séance quasi indolore et de pratiquer le microneedling : on pique la peau de façon très précise à différentes profondeurs pour stimuler chaque couche.
Chaque séance dure une vingtaine de minutes. En général, le protocole est le suivant : faire 4 ou 5 séances de mésolift à 15 jours d’intervalle, puis une séance par mois ou tous les deux mois en entretien.

La Photothérapie Led

Ces techniques peuvent être complétées par des séances de photothérapie LED qui agissent selon le principe de photobiostimulation : la stimulation des couches profondes de la peau par la lumière. Pour le traitement des vergetures , il s’agit de LEDs de couleur rouge, dont la longueur d’onde est de 630 nm.  Chaque séance dure une dizaine de minutes et est plutôt agréable.

Ces séances de photobiostimulation vont « booster » les fibroblastes et de ce fait la production d’élastine et de collagène, ce qui va rendre les vergetures encore moins visibles. Comptez 8 à 10 séances pour obtenir l’atténuation des vergetures, tout dépend de la qualité de la peau, de l’ancienneté des vergetures

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires à propos de ce traitement ?
N’hésitez pas à nous contacter et à
prendre rendez-vous avec l’un de nos médecins.
La première consultation est gratuite.

Vous souhaitez effectuer ce traitement ?

Pin It on Pinterest